Que sont les Grounders :Ce sont les habitants de la Terre. Ceux dont les ancêtres ont survécu aux radiations. Ils se sont organisés en clans, et vivent d'une manière « rudimentaire ». A savoir : Ils ne connaissent pas la technologie, ni l'électricité. Ils se sont adaptés à une vie sur terre post-apocalyptique, et ont en 97 ans développé un nouveau système de vie adapté aux dangers de l'écosystème rude dans lequel ils vivent. Ce sont des experts dans la chasse et le maniement des armes blanches. Ils parlent une langue qui leur est propre : le Trigedasleng mais les
guerriers parlent anglais, et peuvent donc communiquer avec les habitants de l'Arche.
MODE DE VIE « simplifié » :Ils sont organisés en plusieurs clans, eux-mêmes composés de plusieurs villages. Il y a un chef par village et un chef de clan. Depuis quelques temps, les clans sont unifiés sous l'autorité d'un commandeur qui se trouve être Lexa. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette, avec des instruments rudimentaires. Il n'y a pas de technologie et leurs vêtements sont faits de peaux de bêtes ou de plantes tressées. Ils élèvent aussi des animaux, tels que des chevaux et du bétail pour survivre durant les mois d'hiver. Selon leur localité, leur mode de vie diffère quelque peu, comme pour le clan des glaces qui n'a pas de bétails et très peu de ressources alimentaires, vivant principalement de la chasse.
L'ORGANISATION :Les clans de terriens sont composés de plusieurs villages et sont dirigés par un unique chef chacun, lui-même soumis au commandeur. Également, chaque village possède un dirigeant. Chaque personnage important, ainsi que les maitres dans leurs domaines, peuvent posséder un second à qui ils transmettent leur expérience. Il y a également des soigneurs, des guerriers, des chasseurs, des agriculteurs et des tanneurs... (liste de métiers non exhaustive)
Le passage de flambeau se fait souvent d'un maitre à son second, ou à son descendant, excepté pour le commandeur qui est un cas à part (explications plus bas). Mais parfois un membre du clan peut défier un chef pour tenter de prendre sa place. D'autres fois, les choses se font également beaucoup plus sournoisement, la mentalité du clan jouant beaucoup.
LA JUSTICE :Les crimes sont très sévèrement punis par les Grounders. Tortures, exécutions, ces derniers n’hésitent pas à punir les criminels comme il se doit et sans aucune pitié. Les sentences sont souvent rendues par les chefs de villages ou de clans, voire par le commandeur en cas de faute très grave affectant la totalité de la coalition. C'est une façon de montrer sa force, et de se faire respecter. Un chef qui se défile devant cette responsabilité n'attirera plus le respect et la confiance de ceux qui lui obéissent, qui eux seront en légitimité de douter de sa capacité à les gouverner, les protéger.
Dans des cas particuliers, il se peut qu'ils bannissent certaines familles de leur clan. Raison pour laquelle les nomades ou les bannis sont mal vus par les clans en général, et le sont très peu souvent par choix.
LES NIGHTBLOODS :De temps en temps naissent des terriens, non pas avec des malformations physiques mais avec le sang noir. On les appelle les Nightblood (Sang-de-Nuit) et ils sont envoyés à Polis pour être entrainés par le commandeur, en vue du conclave et de l'hypothétique future passation qui se déroulera à la mort du commandeur actuel. Lors du conclave les jeunes sangs noirs devront se battre à mort jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul.
C'est donc parmi eux que choisit de se régénérer l'âme du commandeur, autrement appelée la flamme, petite puce aux merveilles technologiques implantée dans la nuque (que les terriens prennent pour quelque chose de plus spirituel, ignorant sa nature véritable), et ce depuis le premier commandeur-roi. La Flamme permet de lier l'esprit du commandeur avec ceux de ses prédécesseurs, l'aidant dans le chemin à suivre et la prise de décisions.
La loi des terriens exige que les Nightbloods soient envoyés à Polis dès qu'ils sont découverts. Une croyance très forte les entoure, à tel point que la presque totalité des terriens y croient et qu'un groupe de protecteurs de la Flamme a vu le jour, s'apparentant à des prêtres chargés de transmettre la Flamme d'un commandeur à l'autre. Les Nightbloods sont par conséquent des personnes très rares et très prisées, et ne dépassent pas 14 ans à notre époque.
LES BANNIS :Eux ce sont des nomades. Des gens bannis pour diverses raisons. La plus commune étant une mutation génétique. Les Grounders tuent les nouveaux nés qui possèdent des malformations génétiques dues à la radiation, et si la famille refuse elle est bannie avec l'enfant qui possède la mutation. Les mutés sont considérés comme des parias, et vivent rarement longtemps seuls dans la nature, même s'ils sont entourés d'une famille. La plupart d'entre eux se réfugient dans la zone morte.
LES DIFFÉRENTS CLANS :Cette partie s'étoffera au fur et à mesure que des clans de Terriens seront créés. Il existe
douze clans de Terriens connus dans cette partie du monde (Amérique). Il se peut qu'il en existe d'autres mais ils doivent être trop éloignés pour que l'on en entende parler, ou sont disparus à ce jour.
Depuis près de quatre ans, plus aucune guerre n'a éclaté entre les douze clans qui se sont vus unifiés par le commandeur Lexa, formant la coalition.■ Trikru : Le clan des arbres
■ Azgeda : Le clan des glaces
■ Hosakru : Le clan des chevaux
■ Sorakru : Le clan des oiseaux